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L'attention, chez les enfants comme chez les adultes, est une ressource précieuse mais limitée. Ce n’est pas une question de volonté : c'est simplement la manière dont le cerveau fonctionne. Et la bonne nouvelle ? Il existe des solutions pour aider votre enfant à développer une meilleure attention !

Découvrez les 4 clés pour comprendre et encourager cette capacité essentielle. Faites un pas de plus pour soutenir votre enfant dans son apprentissage – une lecture qui pourrait tout changer !

Faire un compliment est-il contre productif ?
 

Pour complimenter un enfant ,vous avez sûrement déjà dit : « Bravo, tu es intelligent ! » ou encore « Excellent travail ! ».

Ces mots sortent naturellement.

Ils semblent positifs, encourageants.

Mais avez-vous vraiment réfléchi à l’impact de ces compliments ? Aident-ils les enfants à progresser, ou au contraire, les freinent-ils ?

En tant qu’enseignants ou parents, nos mots façonnent la perception que les enfants ont d’eux-mêmes.

Un compliment mal formulé peut se transformer en piège.

Un compliment bien placé peut, au contraire, les propulser en avant.

Alors, faut-il complimenter nos enfants, nos élèves ?

Oui, mais pas n’importe comment.

La clé est d'être stratégique.

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Dyslexie, dyscalculie....

Pourquoi semble-t-il y avoir un nombre croissant de jeunes détectés dyslexiques, bien au-delà des chiffres statistiques officiels ?

Cette question soulève plusieurs points d’interrogation.....

 

C'est ce à quoi tente de répondre JF Michel auteur du livre "les 7 profils d'apprentissage" version parents 


 

Coacher à distance ?


Peut-être, posez-vous la question de savoir si vous pouvez proposer un accompagnement à distance, en visio à votre enfant ?

La réponse est simple.

Selon l’expérience des coachs de la team, 99% des accompagnements se font à distance.

Cette réalité montre qu’un coaching en distanciel / visio n’est rien un frein, bien au contraire.

Une pratique rentrée dans les mœurs

Si malgré ce fait, vous restez convaincu que les parents n’aiment pas les accompagnements à distance, vous avez affaire à une belle croyance limitante.

Pourquoi ?

Le coVID et les confinements successifs ont provoqué un gros changement, un véritable « shift » dans la manière de travailler avec les autres : celui du virtuel.

Le travail à distance et les conférences via « Zoom » ou « Teams » sont presque devenus une habitude, rentrée dans les mœurs, aussi bien pour les parents que les enfants.

Mais pas que : après la levée des contraintes et des restrictions sanitaires, il a été constaté que la pratique du distanciel via le télétravail n’a pas cessé, et s’est même accru.

Pourquoi ?

Parce que la grande majorité d'entre nous sommes salariés, et la digitalisation des entreprises avec le télétravail prend de l’essor.

Et, le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs.

Les résultats d’une récente étude de l’université du Texas qui suggère que les organisations s’appuient sur la formule télétravail pour améliorer leur résilience au cours des périodes de cataclysmes ou de pandémies.

Selon Antoine Prettre, directeur du département réalisation et conception du groupe Global Entreprise (qui travaille plus particulièrement sur des sièges sociaux, principalement sur l’Ile-de-France), l’impact de l’essor du télétravail sur les espaces de bureaux a été très net : jusqu’à 35 % de surfaces gagnées.

Une économie de coût très substantielle propre à séduire de plus en plus d’entreprises, surtout les grands groupes.

Avantages pour les parents

Outre que la visio et la digitalisation sont rentrées dans les mœurs, les parents voient plusieurs avantages à l’accompagnement de leur enfant en distanciel.

1. Les horaires sont aménageables facilement. Il est même possible d’annuler ou de reporter une séance avec plus de souplesse.


2. Ils ne sont pas dérangés par une présence extérieure, et n’ont pas besoin d’interrompre ou de perturber leurs activités.


3. Finis l’obstacle sanitaire, quelles que soient les recommandations ou obligations officielles.


4. Une flexibilité : l’enfant n’est pas obligé d’être à son domicile. Les sessions peuvent être poursuivies durant les vacances ou chez l’autre parent dans le cas d’une garde alternée.

Les parents sont rassurés par une certaine continuité, sorte de garantie de succès de l’accompagnement.

Soutien scolaire ? coaching scolaire ?

Le coaching scolaire et le soutien scolaire sont deux approches distinctes pour aider les élèves à réussir académiquement. Tandis que le soutien scolaire se concentre principalement sur l'aide aux devoirs et la maîtrise des matières spécifiques, le coaching scolaire vise à développer des compétences transversales telles que la motivation, les techniques d'apprentissage et permet de lever les blocages qui y sont liés.

 

Juin 2024

MOTIVATION ? DEMOTIVATION ?

Comment motiver ou remotiver un enfant, un adolescent à travailler à l'école ?

C'est une question qui taraude aussi bien l'esprit des parents pour inciter leur progéniture à se mettre aux devoirs que les enseignants qui aimeraient voir leurs élèves avoir plus d'engagement dans leur apprentissage.

Est-ce que l'utilisation de la récompense (autorisation de sortie, plus de temps devant les écrans, etc.) est la solution ?

Ou au contraire faut-il mettre des limites et "forcer" l'enfant à une certaine sortie de zone de confort ?

Est-ce qu'une voie dite "médiane" entre la récompense et la punition serait bien efficace ?

Aucune des 3 ne fonctionne.

Pourquoi ? Car chaque enfant, chaque élève est différent et donc pourra réagir de façon diamétralement opposée.

C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo issue des membres d'un collectif dont je fais partie.

 

L'amour d'apprendre

Aimer apprendre est une, voire même LA clé de toute performance d'apprentissage.

Pour cela, il est essentiel de se donner un niveau de défi suffisamment stimulant pour maintenir la motivation inhérente à tout apprentissage et rechercher le plaisir lié à sa réalisation.

Cette aptitude à aimer apprendre peut être developper par les parents et les enseignants. Notamment en encourageant les efforts et le processus d'apprentissage (plus que le résultats en lui-même) ou encore en aidant l'enfant/ado à avoir confiance en son cerveau (en soulignant par exemple des exemples de progression d'acquisition liées à de l'entrainement et/ou de l'ingéniosité).

Ainsi les mots utilisés et certaines phrases, comme celles qui suivent, ont un effet très positif sur la confiance et la persévérance des enfants : 

"J'aime te voir apprendre"

"Tu as réussi à comprendre. Tes efforts ont portés leurs fruits"

"J'apprécierais que tu m'expliques car ce sujet m'intéresse ! Tu veux bien ?"

"C'est un défi pour toi"

"Je crois en toi"

"Tu progresses à chacune de tes tentatives"

"Ton cerveau se développe grâce à tes expériences"

Ajoutons qu'on évitera les étiquettes posées sur la personne comme "tu es intelligent/idiot", les comparaisons avec les autres enfants ou la focalisation sur les notes. Un enfant n'est pas une note, il développe des compétences !

Cultiver la motivation scolaire chez votre enfant : Un guide pour les parents

 

La motivation scolaire est essentielle pour le succès de votre enfant. Lorsqu'ils sont motivés, ils sont plus engagés, plus résiliants et plus disposés à s'investir dans leurs études. En tant que parents, vous jouez un rôle crucial dans le soutien et le développement de sa motivation scolaire. Cet article fournit un guide pratique pour vous aider à cultiver et à entretenir la motivation scolaire de votre enfant.

  1. Un environnement propice à l'apprentissage favorise la concentration et la motivation de votre enfant. (Espace calme, horaires réguliers...)
  2. Il a besoin d'encouragement et de soutien : reconnaissez les efforts et les progrès de votre enfant, peu importe leur ampleur. Encouragez-le à persévérer face aux défis et faites preuve de patience et de compréhension lorsqu'il rencontre des difficultés.
  3. Des objectifs réalistes et pertinents : Aidez-le à comprendre l'importance de ces objectifs et établissez des étapes intermédiaires pour mesurer les progrès.
  4. Autonomie et  responsabilité : Donnez à votre enfant l'occasion de prendre des décisions concernant ses études, telles que la planification de son emploi du temps ou le choix de certaines activités d'apprentissage.
  5. Valorisez l'apprentissage et sa pertinence:  Discuter de l'application pratique de ses connaissances et de la manière dont elles peuvent contribuer à son développement personnel et à son avenir. Montrez-lui comment l'apprentissage peut être une source de plaisir et d'enrichissement.
  6. Encouragez la curiosité et l'exploration : Stimulez la curiosité naturelle de votre enfant en l'encourageant à poser des questions, à explorer de nouveaux sujets et à poursuivre ses intérêts. Encouragez-le à lire des livres, à regarder des documentaires ou à participer à des activités éducatives en dehors de l'école.

Lui, c'est un intello !

cancre, intello...autant d'étiquette qui ne veulent rien dire mais qui peuvent anéantir un enfant dans sa scolarité !

intelligence multiple

En 1983, Howard Gardner a exposé la théorie des intelligences multiples et a démontré 8 formes d’intelligences différentes chez les enfants et par conséquent chez l’adulte.

Il s’opposait à l’utilisation du test de QI traditionnel qui ne tenait pas compte de toutes les formes d’intelligence et par conséquent beaucoup trop réducteur. Les échecs scolaires seraient en partie dû au fait que seulement certaines formes d’intelligence sont utiles pour réussir ses études et que trop d’enfants sont qualifiés de “cancre” car ils n’auront pas pu exploiter tout leur potentiel. Et cela va les accompagner dans leur vie adulte.

source: unerivealautre.fr

 

A l'école, qu'en est-il ?

L'école, malheureusement s'adresse principalement aux enfants dotés d'une intelligence logico-mathématique et  linguistique. 

Et pourtant, chacun a des compétences qui lui permettraient de réussir dans bien des domaines. 

Alors valorisons nos enfants, encourageons les à developper ce qu'ils aiment faire et permettons les d'être curieux !

En tant qu'enseignante et accompagnatrice scolaire, j'ai à coeur de trouver en chacun l'étincelle qui les fera briller !

 

 

 

 

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